Membra Jesu Nostri, D. Buxtehude

Membra Jesu Nostri de Dietrich Buxtehude, pour solistes, choeur et orchestre

CD BuxtehudeCycle de 7 cantates pour le temps de l'Abendmusik, Membra Jesu nostri (les membres de Jésus) est composé en 1680 et dédié à Gustaf Düben, maître de chapelle du roi de Suède.

"... Cet ensemble de sept «cantates», en structure de concert-aria, est le seul «cycle» dans toute l’oeuvre vocale de Buxtehude ... Il s’agit d’une méditation en sept moments sur les plaies du Crucifié, signes visibles et vénérés de son martyre pour le rachat de l’humanité ... Chacune des sept pièces constitutives de Membra Jesu nostri relève du genre de la cantate concert-aria, qu’elles observent très rigoureusement ... Une sonata instrumentale ouvre l’oeuvre, que suit un concert vocal, page polyphonique où voix et instruments se répondent et s’opposent ; c’est ensuite une aria, dont les strophes, confiées à un ou trois solistes, sont séparées par des ritournelles, avant la reprise du concert pour conclure. ..."

Gilles Cantagrel, biographie (in «Dietrich Buxtehude», Librairie Arthème Fayard, 2006)
CD BuxtehudeLa Chapelle Rhénane

Direction : Benoît Haller

La Maîtrise de Garçons de Colmar

Direction : Arlette Steyer

Prix public 15 €

Vous pouvez vous procurer ce CD à la Maîtrise : télécharger le bon de commande

Ce CD a été récompensé d'un Orphée d'Or au printemps 2009.