La Maîtrise

La Maîtrise de Garçons de Colmar
Direction Luciano Bibiloni

Fondée en 1985 par Arlette Steyer, alors directrice artistique et pédagogique et par Eugène Maegey, ancien directeur du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Colmar, la Maîtrise de Garçons de Colmar rassemble plus de soixante chanteurs. En 32 ans, sous la direction d’Arlette Steyer et grâce au concours du Ministère de la Culture, de l’Education Nationale et de la Ville de Colmar, la Maîtrise de Garçons est devenue un ensemble choral de tout premier plan, acteur incontournable de la vie musicale en Alsace. Elle est aujourd'hui dirigée par le chef argentin Luciano Bibiloni.

Elle est un partenaire régulier des grandes institutions culturelles de la Région Alsace : l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre Symphonique de Mulhouse et les Dominicains de Haute-Alsace (Guebwiller).

La notoriété du chœur s’étend bien au-delà des frontières régionales ; concerts, festivals, tournées en France et à l’étranger : Allemagne, Suisse, Angleterre, Etats-Unis, Canada, Chine, Japon, Portugal, Vatican, Espagne, Bulgarie, etc.

Elle explore un vaste répertoire, du grégorien aux musiques du XXIe siècle en passant par le baroque. La Maîtrise de Garçons interprète de grandes œuvres avec orchestre (La Création de Haydn, les Vêpres et le Requiem de Mozart, le War Requiem de Britten, La Passion selon St Matthieu de Bach …).

En de multiples occasions, des chefs et des compositeurs de renom la dirigent, Gilbert Amy, Pierre Cao, Theodor Guschlbauer, Eliahu Inbal, Jean-Claude Malgoire, Daniel Klajner, John Nelson, Paul Goodwin…

Ces manifestations ont donné lieu à une discographie abondante, une quinzaine de CDs en 30 ans.

La Maîtrise s’est vue récompensée par de nombreuses distinctions : Diapason d’Or, prix Menotti, le premier prix du concours national Palestrina, le prix Liliane Bettencourt de l’Académie des Beaux- Arts, et a été élue chœur de l’Union Européenne.